Bibliothèques des entremonts
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Boulots de merde ! / Julien Brygo
Titre : Boulots de merde ! : du cireur au trader ; enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Brygo (1980-..), Auteur ; Olivier Cyran, Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : DL 2018 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Essais num. 491 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : couv. ill. en coul Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-03738-2 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail précaire France 1990-.. Travail Aspect psychologique France 1990-.. Conditions de travail France 1990-.. Marché du travail France 1990-.. Emplois Évaluation France 1990-.. Résumé : Pas un jour sans que vous entendiez quelqu'un soupirer : « Je fais un boulot de merde. » Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à l'ensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des métiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes.
Comment définir le boulot de merde à l'heure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales d'essorage de la main-d'oeuvre ' Pourquoi l'expression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de l'agent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail '
Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont mené l'enquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au « personal shopper » qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l'infirmière asphyxiée par le « lean management » au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations qu'ils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s'enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu'à quand 'Boulots de merde ! : du cireur au trader ; enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers [texte imprimé] / Julien Brygo (1980-..), Auteur ; Olivier Cyran, Auteur . - Paris : la Découverte, DL 2018 . - 1 vol. (246 p.) : couv. ill. en coul ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais; 491) .
ISBN : 978-2-348-03738-2 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail précaire France 1990-.. Travail Aspect psychologique France 1990-.. Conditions de travail France 1990-.. Marché du travail France 1990-.. Emplois Évaluation France 1990-.. Résumé : Pas un jour sans que vous entendiez quelqu'un soupirer : « Je fais un boulot de merde. » Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à l'ensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des métiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes.
Comment définir le boulot de merde à l'heure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales d'essorage de la main-d'oeuvre ' Pourquoi l'expression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de l'agent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail '
Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont mené l'enquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au « personal shopper » qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l'infirmière asphyxiée par le « lean management » au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations qu'ils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s'enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu'à quand 'Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7730274 DOC 300 Livre Saint-Pierre d'Entremont Documentaires adultes Empruntable
DisponibleLa géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre / Yves Lacoste
Titre : La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lacoste (1929-....), Auteur Mention d'édition : Éd. augmentée Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : impr. 2013 Collection : La Découverte-poche Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7836-7 Prix : 11 EUR Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Géopolitique Géographie Philosophie 1970-.... Index. décimale : 910.0 Résumé : En 1976, la première édition de ce livre dans la « Petite collection Maspero » fit grand bruit. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il fustigeait la « géographie des professeurs », apparue au XIXe siècle et progressivement devenue un discours idéologique masquant l'importance politique de toute réflexion sur l'espace ' tandis que sa variante scolaire a longtemps été vue comme l'un des enseignements les plus rébarbatifs et « inutiles ». Mais, surtout, il montrait qu'existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la « géographie des états-majors », ensemble de connaissances rapportées à l'espace et constituant un savoir stratégique utilisé par les minorités dirigeantes.
À rebours de ces deux conceptions, Lacoste affirmait que les questions soulevées par la géographie concernent en réalité tous les citoyens : des questions passionnantes, multiformes, à la croisée de nombreuses disciplines. Tel était le programme de la revue Hérodote, lancée également en 1976 par Yves Lacoste chez le même éditeur et devenue, depuis, le fer de lance d'une nouvelle géographie « géopolitique ». La présente édition reprend le texte original de ce livre devenu culte, complété par une longue préface inédite et des commentaires contemporains de l'auteur. Sa pertinence reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les moeurs et où l'analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s'est imposée dans le débat public.La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre [texte imprimé] / Yves Lacoste (1929-....), Auteur . - Éd. augmentée . - Paris : la Découverte, impr. 2013 . - 1 vol. (249 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm. - (La Découverte-poche. Essais) .
ISBN : 978-2-7071-7836-7 : 11 EUR
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géopolitique Géographie Philosophie 1970-.... Index. décimale : 910.0 Résumé : En 1976, la première édition de ce livre dans la « Petite collection Maspero » fit grand bruit. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il fustigeait la « géographie des professeurs », apparue au XIXe siècle et progressivement devenue un discours idéologique masquant l'importance politique de toute réflexion sur l'espace ' tandis que sa variante scolaire a longtemps été vue comme l'un des enseignements les plus rébarbatifs et « inutiles ». Mais, surtout, il montrait qu'existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la « géographie des états-majors », ensemble de connaissances rapportées à l'espace et constituant un savoir stratégique utilisé par les minorités dirigeantes.
À rebours de ces deux conceptions, Lacoste affirmait que les questions soulevées par la géographie concernent en réalité tous les citoyens : des questions passionnantes, multiformes, à la croisée de nombreuses disciplines. Tel était le programme de la revue Hérodote, lancée également en 1976 par Yves Lacoste chez le même éditeur et devenue, depuis, le fer de lance d'une nouvelle géographie « géopolitique ». La présente édition reprend le texte original de ce livre devenu culte, complété par une longue préface inédite et des commentaires contemporains de l'auteur. Sa pertinence reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les moeurs et où l'analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s'est imposée dans le débat public.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7044274 DOC 910 Livre Saint-Pierre d'Entremont Documentaires adultes Empruntable
Sorti jusqu'au 31/10/2024