Bibliothèques des entremonts
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Cadiot (1956-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Le colonel des zouaves / Olivier Cadiot
Titre : Le colonel des zouaves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cadiot (1956-....), Auteur Editeur : Paris : POL Année de publication : 1997 Importance : 174 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86744-550-7 Prix : 88 F Langues : Français (fre) Index. décimale : 848.9 Résumé : Le Colonel des Zouaves est le deuxième volet de la série des Robinson commencée avec Futur, ancien, fugitif. Il nous fait entrer dans la folie extraordinairement maîtrisée d'un majordome, un «butler» qui, pour accomplir son service et/ou parce qu'il accomplit ce service, s'appuie sur une construction psychique insensée. Chacune des scènes de sa vie quotidienne (repas, formation des domestiques dont il a la charge, ménage, etc.) est pour ce personnage-narrateur occasion de perfectionner son ingénieux et menaçant système délirant, principalement fondé sur l'imaginaire du roman d'espionnage, et sur l'organisation méthodique de sa survie dans un monde hostile (comme Robinson). Le livre tout entier, scène après scène, chapitre après chapitre, déroule son monologue intérieur grâce auquel nous sont décrits et commentés ses actes et l'environnement dans lequel il les accomplit, les maîtres et les serviteurs qu'il côtoie, la maisonnée. De ce fait, le lecteur est, en quelque sorte, aux premières loges. Car plus encore que dans l'esprit du personnage-narrateur, nous sommes dans son discours. Le colonel des zouaves [texte imprimé] / Olivier Cadiot (1956-....), Auteur . - Paris : POL, 1997 . - 174 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86744-550-7 : 88 F
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 848.9 Résumé : Le Colonel des Zouaves est le deuxième volet de la série des Robinson commencée avec Futur, ancien, fugitif. Il nous fait entrer dans la folie extraordinairement maîtrisée d'un majordome, un «butler» qui, pour accomplir son service et/ou parce qu'il accomplit ce service, s'appuie sur une construction psychique insensée. Chacune des scènes de sa vie quotidienne (repas, formation des domestiques dont il a la charge, ménage, etc.) est pour ce personnage-narrateur occasion de perfectionner son ingénieux et menaçant système délirant, principalement fondé sur l'imaginaire du roman d'espionnage, et sur l'organisation méthodique de sa survie dans un monde hostile (comme Robinson). Le livre tout entier, scène après scène, chapitre après chapitre, déroule son monologue intérieur grâce auquel nous sont décrits et commentés ses actes et l'environnement dans lequel il les accomplit, les maîtres et les serviteurs qu'il côtoie, la maisonnée. De ce fait, le lecteur est, en quelque sorte, aux premières loges. Car plus encore que dans l'esprit du personnage-narrateur, nous sommes dans son discours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6114274 R CAD Livre Saint-Pierre d'Entremont Romans adultes Empruntable
Disponible